Les fêtes de fin d'année approchent et vous vous réjouissez de profiter de quelques jours de congé pour décompresser, vous relaxer et pourquoi pas, vous déconnecter! Voilà qui est plus facile à dire qu'à faire, d'autant plus qu'avec les myriades de repas de fêtes organisés, il ne va pas vous rester beaucoup de temps.
Voici donc quelques astuces que vous pouvez tester sans crainte et qui vous offriront probablement quelques minutes de repos véritable.
Respirez!
"Mais bien sûr", me direz-vous, "comme si je ne le faisais pas déjà tout le temps!" Effectivement, la respiration est un acte automatique inconscient que nous pratiquons chaque jour et chaque nuit depuis notre naissance. Nous respirons environ 1'000 fois par heure! C'est peu dire, et c'est vitale! Cependant, il y a différentes pratiques de respiration qui peuvent nous apporter bien plus que la fonction vitale.
La respiration en conscience: comme respirer est automatique, le simple fait d'en prendre conscience une ou deux fois par jour permet de faire une pause. Testez-le! Le matin, quand vous vous levez, prenez une grande respiration et sentez-la. Quels effets cela vous procure-t-il? Avez-vous envie de recommencer? Sentez-vous une gêne, un relâchement ou rien du tout? Le simple fait de se poser ces questions permet de prendre conscience de la respiration. Pendant la journée, refaites-en l'expérience et voyez ce qu'il se passe. Vous me direz que cet exercice est beaucoup trop simple et que comme il ne demande pas d'effort ni de souffrance, il n'apportera rien. Certes, nous avons ces croyances qu'il faut souffrir pour recevoir quelque chose. Mais en êtes-vous certain?
La cohérence cardiaque est un autre exercice que vous pouvez tester. C'est une pratique de respiration qui permet de synchroniser le système coeur-cerveau. La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il s'agit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes. On peut la pratiquer n'importe où, du moment qu'on arrive à se concentrer. Ne placez pas vos ambitions trop hautes au risque de vous décourager. Tester une fois 5 minutes et si cela vous semble trop long, commencez par 30 secondes. Le but est d'expérimenter et voir si quelque chose se passe. Il se peut que vous ne ressentiez rien au début et cela n'est pas grave. L'important est de le pratiquer de manière régulière. 30 secondes les premiers jours, puis 2 fois par jour, puis 1 minutes, etc. Essayez à votre rythme, mais la clé est la persévérance.
Planifiez un temps pour vous
Foutez-vous la paix!
Et vous, quels trucs et astuces avez-vous à partager pour déconnecter en vacances? Quelle sont vos expériences?
Comments