top of page

Quelques trucs et astuces pour déconnecter en vacances

Les fêtes de fin d'année approchent et vous vous réjouissez de profiter de quelques jours de congé pour décompresser, vous relaxer et pourquoi pas, vous déconnecter! Voilà qui est plus facile à dire qu'à faire, d'autant plus qu'avec les myriades de repas de fêtes organisés, il ne va pas vous rester beaucoup de temps.

Voici donc quelques astuces que vous pouvez tester sans crainte et qui vous offriront probablement quelques minutes de repos véritable.


Respirez!

"Mais bien sûr", me direz-vous, "comme si je ne le faisais pas déjà tout le temps!" Effectivement, la respiration est un acte automatique inconscient que nous pratiquons chaque jour et chaque nuit depuis notre naissance. Nous respirons environ 1'000 fois par heure! C'est peu dire, et c'est vitale! Cependant, il y a différentes pratiques de respiration qui peuvent nous apporter bien plus que la fonction vitale.

La respiration en conscience: comme respirer est automatique, le simple fait d'en prendre conscience une ou deux fois par jour permet de faire une pause. Testez-le! Le matin, quand vous vous levez, prenez une grande respiration et sentez-la. Quels effets cela vous procure-t-il? Avez-vous envie de recommencer? Sentez-vous une gêne, un relâchement ou rien du tout? Le simple fait de se poser ces questions permet de prendre conscience de la respiration. Pendant la journée, refaites-en l'expérience et voyez ce qu'il se passe. Vous me direz que cet exercice est beaucoup trop simple et que comme il ne demande pas d'effort ni de souffrance, il n'apportera rien. Certes, nous avons ces croyances qu'il faut souffrir pour recevoir quelque chose. Mais en êtes-vous certain?

La cohérence cardiaque est un autre exercice que vous pouvez tester. C'est une pratique de respiration qui permet de synchroniser le système coeur-cerveau. La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il s'agit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes. On peut la pratiquer n'importe où, du moment qu'on arrive à se concentrer. Ne placez pas vos ambitions trop hautes au risque de vous décourager. Tester une fois 5 minutes et si cela vous semble trop long, commencez par 30 secondes. Le but est d'expérimenter et voir si quelque chose se passe. Il se peut que vous ne ressentiez rien au début et cela n'est pas grave. L'important est de le pratiquer de manière régulière. 30 secondes les premiers jours, puis 2 fois par jour, puis 1 minutes, etc. Essayez à votre rythme, mais la clé est la persévérance.


Planifiez un temps pour vous

"C'est les vacances, je ne vais pas encore m'imposer des contraintes, j'ai assez de séances planifiées au travail, je ne vais pas encore en mettre en vacances!" On observe un besoin de plus en plus fort d'organiser des séances à tout va et parfois elles ne sont pas si efficaces qu'on l'aimerait. Ceci est un autre débat. Ici l'idée est de prendre rdv avec vous-même afin de s'octroyer un temps pour faire quelque chose qui vous fait du bien. Demandez-vous: "Qu'est-ce que j'ai envie de faire? Qu'est-ce qui me ferait du bien?" Ces questions paraissent simplistes, mais vous verrez que les réponses ne vont pas forcément vous sauter aux yeux. Cela provient en partie de nos croyances qu'il est égoîste de penser à soi et qu'il faut d'abord donner aux autres. Pourtant, on le sait, lorsqu'on ne se sent pas bien, les personnes qui nous entourent le ressentent et cela les impacte. C'est comme dans l'avion, lorsqu'il y a des perturbations et que les masques d'oxygène se présentent, il est important d'en porter un soi-même avant d'aider les autres. Revenons au rdv pour soi. Lorsque vous avez trouvé ce qui vous fait du bien (ce peut être de la lecture, dormir, rester sur le canapé, se balader), prévoyez un moment dans la journée pour cela. C'est un tête-à-tête avec vous-même, comme lorsque vous avez rdv chez le médecin, le coiffeur ou le dentiste. Sauf que ce rdv ne vous coûtera pas un sous! Pas besoin de planifier des heures. Testez 15 minutes déjà et voyez ce que ça donne.

Foutez-vous la paix!

Je reprends avec plaisir le titre du livre de Fabrice Midal. Nous entendons tellement de conseils de bien-être, nous voyons quantité de vidéos de personnes fabuleuses, heureuses qui ont réussi et qui veulent seulement notre bonheur. Nous nous mettons ainsi une pression énorme en nous comparant à eux. Nous avons l'impression d'être à la traîne et de ne pas y arriver. Or, nous sommes tous différents. Chacun vit selon ses moyens, ses expériences, ses blessures et son bagage. Commençons d'abord par nous accepter tels que nous sommes, avec nos défauts, mais surtout nos belles qualités. Cessons d'essayer sans cesse de nous changer. Nous sommes parfaits tels que nous sommes. Ecoutez-vous, vivez ce que vous avez à vivre et le changement viendra tout seul.





Et vous, quels trucs et astuces avez-vous à partager pour déconnecter en vacances? Quelle sont vos expériences?

Comments


bottom of page